Notre Histoire

Bref retour en arrière…

Déjà en 1972, Jacques Lévesque, alors professeur d’éducation physique, initiait plusieurs étudiantes de Baie-Comeau à la gymnastique artistique au Centre Henry-Leonard. En 1977, c’est à la Polyvalente des Baies qu’auraient lieu dorénavant les cours de gymnastique. Le Club de Gymnastique Tourne-Sol est incorporé en novembre 1985.

À Hauterive, la gymnastique a pris naissance également en 1972 avec Shirley Gough comme entraîneur-chef. Le club se nommait Les Étoiles du Nord et les cours se donnaient aux Écoles St-Eugène et Bois-du-Nord. Jacques Lévesque a succédé à Mme Gough et c’était à la palestre du Cégep, aujourd’hui le Café Kibboutz, que les entraînements avaient lieu. Le Club a pris le nom de Valdez et s’est incorporé en 1981.

La fusion

L’union des 2 clubs de la ville a fait partie de nombreuses discussions autour des tables de réunions durant plus de 20 ans. La mission commune : offrir des cours de gymnastique aux jeunes de la ville et ses environs. Durant les deux années de pourparlers, plusieurs pistes de réflexion sont apportées et étudiées, et c’est en 2009 qu’est formé un premier comité pour le regroupement des deux clubs de gymnastique. Les gymnastes compétiteurs du Circuit provincial sont les premières à en bénéficier et forment alors une équipe de jeunes athlètes ayant comme seul objectif d’améliorer leurs performances et s’épanouir dans un sport qui les passionne.

En se regroupant, bénévoles, entraîneurs et gymnastes ont pu partager de nouvelles valeurs, de nouvelles connaissances et unir leurs efforts pour favoriser le développement de la gymnastique en augmentant la capacité d’offre de service à la population de la ville de Baie-Comeau et sa périphérie.

Le Club de Gymnastique Baie-Comeau prend sa forme actuelle en début de saison 2011-2012 avec l’inscription de plus de 300 jeunes. Jusqu’à ce jour, le nombre d’inscriptions n’a pas diminué et nous devons refuser plusieurs jeunes et par le fait même, la formation de nouveaux groupes par manque d’espace et de plages horaires.